
Les 42e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 20 et 21 septembre 2025. À cette occasion, le Musée grenoblois des Sciences médicales ouvre exceptionnellement ses portes le samedi 20 septembre de 14h à 17h et propose une série de conférences d’une durée de 30 minutes chacune:
- 14h-14h30: Démonstration d’accouchement par Lionel Di Marco
- 14h30-15h: « Evolution de la pédiatrie hospitalière » par le Pr. Michel Bost
- 15h-15h30: « Evolution du diagnostic anténatal au XXème siècle » par Chantal Durand
- 15h30-16h: « Aux origines de la maternité hospitalière » par Sylvie Bretagnon
- 16h-16h30: « La prise en charge du nourrisson » par Elisabeth Lemeunier
- 16h30-17h: « Quelques exemples de progrès chirurgicaux dans la prise en charge pédiatrique » par le Pr. Jean-François Dyon
Le public pourra découvrir l’exposition « Enfanter, une évolution des pratiques à l’hôpital de Grenoble » présentée dans la chapelle.
Au XVIIIe siècle, l’aménagement dans l’hôpital d’une salle d’accouchement pour les indigentes préfigure la maternité hospitalière du XIXe siècle, lieu de soins et de formation des élèves sages-femmes et des élèves de l’Ecole de médecine. La construction de l’Ecole de médecine puis le transfert de l’hôpital sur la commune de La Tronche en 1913 et les progrès de l’hygiène hospitalière marquent un tournant au début du XXe siècle. L’organisation de la prise en charge des femmes et des enfants conditionne la naissance des cliniques de gynécologie et d’obstétrique (soins et enseignements) et le service des enfants malades. A partir des années soixante, l’encadrement juridique de la pratique des accouchements réduit les risques pour l’enfant et la mère et conduit à la baisse considérable de la mortalité maternelle et infantile. Désormais les femmes se tournent vers le système hospitalier privé ou public. Au milieu du XXe siècle, la légalisation de la contraception et de l’avortement légitime en 1976 la création d’un centre médico-social de la femme. A partir des années quatre-vingt, l’optimisation de la fertilité, apparaît comme un nouvel enjeu pour l’hôpital. Les processus de procréation médicalement assistée offrent désormais la possibilité d’accompagner les couples dans leur désir d’enfants. Les plans de périnatalité en 1995 puis le décret de 1998 imposent des transformations nécessaires des services de maternité et de pédiatrie, aboutissant à la création en 2010 d’une seule structure : l’hôpital couple-enfant. Les progrès de la surveillance fœtale, de la néonatalogie, devenue spécialité à part entière, et la prise en charge efficace des enfants prématurés conditionnent l’individualisation de sur-spécialités médicales et chirurgicales. Aujourd’hui l’offre de soins dans la prise en charge de la mère et de l’enfant au Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes est l’aboutissement de cette histoire.