Communiqué de presse – Exposition « Parkinson, créativité, dopamine »

COMMUNIQUE DE PRESSE
Février 2010

A télécharger :
Le communiqué au format PDF
L’affiche de l’exposition
Le flyer de l’exposition

Le musée grenoblois des Sciences médicales présente du 2 mars au 6 mai 2010 une exposition originale. Elle rassemble les différents travaux artistiques réalisés par des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et suivies au CHU par l’équipe médicale de la clinique Neurologique de Grenoble- CHU de Grenoble.

Parkinsonien et artiste ?

Certains patients, traités pour la maladie de Parkinson, ont retrouvé ou développé une passion créative. L’équipe de psychologues et de médecins de la Clinique Neurologique de Grenoble (Unité M Troubles du Mouvement, Pr P Pollak, Pr P Krack) assurant le suivi de ces patients s’intéresse particulièrement à ces aspects comportementaux et motivationnels qui peuvent être influencés par la maladie et par le traitement dopaminergique utilisé. Avec ces patients, elle a souhaité mettre en valeur leur démarche créative en proposant cette exposition.

Différentes formes artistiques seront ainsi présentées à travers les créations de : Serge Brunet (conte) ; Guy Martin-Ravel et Claude Collet (photographie) ; Gilles Pellegrin, Alain Escuyer, Jean-Claude Blanc, Monique Tuosto et Cyril Landrot de Rogalski (sculpture) ; Laura Brodzki, Antoni Cortina, Jaqueline Baillet et Claudine Naville (peinture). Cette exposition permettra aux artistes de présenter leurs œuvres dans le contexte de leur maladie et de leurs traitements. L’image sociale de cette maladie dans la population est classiquement celle d’une déchéance physique et morale. Les patients exposants démontrent que ce devenir n’est pas inéluctable. Aujourd’hui, grâce aux modalités de traitements, notamment médicamenteux, les patients peuvent retrouver pour de nombreuses années une vie enrichissante, où parfois l’expression artistique prend une place primordiale.

En savoir plus sur l’exposition

, , ,