Communiqué de presse – Exposition « Vaincre la tuberculose »

COMMUNIQUE DE PRESSE
Octobre 2004

A télécharger :
Le communiqué au format PDF
L’affiche de l’exposition
Le flyer de l’exposition

Le CHU de Grenoble et le musée des sciences médicales présentent une exposition consacrée à l’histoire de la tuberculose et de son traitement à Grenoble et dans sa région au XXe siècle.

La tuberculose est demeurée durant près des trois premiers quarts du 20e siècle une maladie redoutable, véritable fléau social. Sa prise en charge et son traitement ont nécessité au cours de cette période un déploiement d’énergie et des investissements considérables partout en France, et tout particulièrement dans la région grenobloise.

Le dépistage des malades par la radioscopie et la cuti-réaction est assuré par les médecins et les infirmières au cours de consultations dans les dispensaires. Les malades sont isolés dans les sanatoriums de la région (Plateau des Petites-Roches à Saint-Hilaire du Touvet). C’est après la première guerre mondiale que sont créés les premiers sanatoriums populaires en Isère. Pendant près de quarante années, ils accueillent des malades contraints à la cure de repos.

Insuffisante, la cure de repos est complétée par une mise au repos du poumon (collapsothérapie), réalisée à l’aide de moyens thérapeutiques médicaux et chirurgicaux (pneumothorax artificiels, thoracoplasties… ) .

Par ailleurs, les enfants, sont écartés du milieu familial puis adressés dans des familles d’accueil ou des établissements climatiques (home d’enfants, préventoriums) dans toute la région mais plus particulièrement dans le Vercors..

A partir des années 1950, l’usage des antibiotiques antituberculeux modifient la prise en charge des malades. Un espoir dans la guérison et dès lors permis obligeant progressivement les établissements à entamer une reconversion le plus souvent réussie. Si la tuberculose n’est plus un fléau social dans notre pays, la réapparition de certain cas doit cependant inciter à la vigilance.

Présentée à partir de novembre 2004, jusqu’en novembre 2005 au Musée grenoblois des Sciences médicales, cette exposition rassemble divers objets médicaux et chirurgicaux des timbres et des affiches, permettant de retracer cette histoire.

En savoir plus sur l’exposition

, ,