Dossier de presse – Exposition « De la mesure à la robotique »

DOSSIER DE PRESSE
Janvier 2007

A télécharger :
Le dossier de presse au format PDF
L’affiche de l’exposition
Le flyer de l’exposition

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la médecine a bénéficié de nombreuses découvertes technoscientifiques, améliorant, et souvent transformant les possibilités diagnostiques et thérapeutiques offertes aux médecins et aux malades. Dès cette époque, la faculté de médecine et le centre hospitalier ont su opportunément s’associer aux laboratoires de recherche civils et universitaires du bassin grenoblois. Dans le cadre de ce qui allait plus tard s’appeler le « Génie Biologique et Médical », une collaboration étroite s’instaure entre le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et le Centre d’Étude Nucléaire (CENG-CEA) de Grenoble, en particulier avec le Laboratoire d’Électronique de Technologie de l’Information (LETI) dans la voie de l’instrumentation. L’orientation précoce du CHU vers l’informatique avec l’aide des scientifiques de l’université a conduit également au développement d’équipes de recherche mixtes dans ce domaine.

Dès les années soixante, des médecins et des étudiants en médecine choisissent de mener de front un second cursus, scientifique, tandis que des ingénieurs effectuent leur thèse de Docteur Ingénieur en équipe avec des internes ou des étudiants du centre hospitalier. Les médecins sollicitent l’aide des chercheurs et constituent des équipes dans lesquelles chacun apprend à admettre la culture de l’autre et à parler un langage commun.

La présente exposition retrace cette histoire à travers un certain nombre de travaux de recherche et de découvertes issus de ces collaborations toujours actuelles.

Mesure, Imagerie et Informatique, sont les trois grandes parties de cette exposition. Des objets témoins de ces travaux, de ces collaborations sont présentés au public

Trois films permettent de comprendre le contexte de ces collaborations et les objectifs médicaux poursuivis.

En savoir plus sur l’exposition

, , ,