Dossier de presse – Exposition « Mémoire de soignants »

COMMUNIQUE DE PRESSE
25 octobre 2001

A télécharger :
Le dossier de presse au format PDF
L’affiche de l’exposition
Le flyer de l’exposition


Le Musée grenoblois des Sciences médicales a associé pour cette exposition différents partenaires, du monde médical (médecins, pharmaciens et odontologistes), des spécialistes de la muséologie (Musée Dauphinois, sous la direction de Jean Guibal), une maîtresse de conférence en Histoire contemporaine (Anne-Marie Granet-Abisset de l’Université Pierre Mendès-France), Kristof Domenech, étudiant et des représentants de l’administration du Centre Hospitalier Universitaire (direction de la communication et direction générale).

En cette fin de siècle il est apparu que le « recueil et la conservation de la mémoire » avait autant sinon plus d’importance que la conservation du patrimoine mobilier et immobilier. C’est dans ce cadre qu’un conseil scientifique multidisciplinaire s’est constitué,  présidé par le Professeur Constantin Vrousos.

Cette exposition concrétise un très large travail de collecte de la mémoire. S’appuyant sur des entretiens de tous celles et ceux qui ont œuvré ou qui œuvrent encore au sein de l’institution hospitalo-universitaire (médecins, infirmières, aides-soignants, administrateurs). A partir de leurs expériences et de leurs souvenirs, les grands changements du diagnostic médical, des thérapeutiques et de la prévention sont présentés au public. Des photographies et des objets illustrent ces témoignages.

Parler aujourd’hui de l’évolution des pratiques médicales, c’est parler de la lutte pour la vie… celle de l’enfant qui vient au monde, celle aussi parfois d’une page qui se tourne.

Historiquement, l’évolution des pratiques médicales est déterminante. Mais c’est surtout à partir des années 1950 que l’on assiste à une accélération exponentielle des découvertes et des nouvelles possibilités diagnostiques et thérapeutiques. L’exposition retrace les grandes étapes qui ont influencé l’évolution des pratiques médicales de la naissance (gynécologie, obstétrique, pédiatrie) à la sénescence (gériatrie gérontologie) à l’hôpital de Grenoble, tout en abordant les principales pathologies (la tuberculose, les maladies infectieuses, les maladies cardio-vasculaires ou le cancer) qui ont marqué ce siècle par une très forte mortalité.

D’autre part, un intérêt particulier porte sur la prise en charge des malades, de l’accueil au traitement médical ou chirurgical, à leur accompagnement. Enfin les nouveaux modes d’approches diagnostiques (biologie et imagerie médicale) et à certains types de traitements médicaux et chirurgicaux sont également appréhendés. Les progrès de la médecine ont permis l’éradication de nombreuses maladies, la réduction de la mortalité, l’allongement de l’espérance de vie etc. Aujourd’hui, la recherche est le générateur essentiel de ce progrès. Elle se nourrit des acquis des biotechnologies, de l’imagerie et de l’informatique.

Cette exposition se veut évolutive et l’ouvrage qui l’accompagne est donc « inachevé ».

En savoir plus sur l’exposition

 

, , ,