Exposition “Infirmière”

Infirmière : 1903-2003, une profession à l’Hôpital de Grenoble.
Du 19 décembre 2003 au 9 avril 2004

Cette exposition réalisée par l’association du centenaire de l’Institut en soins infirmiers, retrace l’histoire et l’évolution de la profession infirmière.

Au XIXe siècle, le nombre de pauvres et de malades ne cesse de s’accroître à l’Hôpital de Grenoble et le dévouement des religieuses ne suffit plus pour assurer à tous des soins de qualité. La nécessité de former un personnel est une idée acquise à la fin du siècle et en 1903, une école est ouverte à l’Hôpital.

Ainsi, plusieurs générations de femmes reçoivent une formation pratique et théorique dispensée par des médecins puis des monitrices.

Généralistes dans la première moitié du siècle, les infirmières sont contraintes de se spécialiser après la seconde guerre mondiale : puéricultrices, infirmières de blocs opératoires et infirmière anesthésistes apparaissent dans les services hospitaliers.

Auxiliaires dévouées au début du siècle, les infirmières sont aujourd’hui des techniciennes ayant acquis une reconnaissance professionnelle et un statut social.

De nombreux objets, témoignages et documents iconographiques illustrent cette exposition.

Télécharger l’exposition virtuelle

 

Quelques photos de l’exposition :

 

 

, ,