Exposition « L’hôpital, évolutions et mutations »

L’hôpital, évolutions et mutations, 1850-2009.
De mars à décembre 2009

Au moment où le Centre hospitalier universitaire de Grenoble connaît une profonde mutation, concrétisée par les modernisations réalisées dans le cadre de son projet d’établissement 2006-2010, il n’est pas indifférent de prendre conscience de l’évolution qu’il a traversée depuis 1850, comme l’invite à le faire le présent ouvrage, guide de l’exposition du musée grenoblois des Sciences médicales ayant eu lieu de mars à décembre 2009.

Chaque transformation, aujourd’hui comme hier, entraîne une réorganisation complète des équipes qui y travaillent, mûrement réfléchie, en fonction des meilleures possibilités se soins et des ressources disponibles. Il est cependant bien difficile, mais primordial, d’anticiper sur les évolutions de la médecine d’urgence, de la pédiatrie, de la chirurgie ou de la rééducation, pour offrir à la population de l’agglomération grenobloise ou du sillon alpin les services de soins dont elle aura besoin dans les 30 ans qui viennent.

Ainsi les visages successifs de l’hôpital de Grenoble, ou celui qu’il se donne avec les nouvelles réalisations – Hôpital Couple-Enfant, Institut de rééducation Sud, modernisation de l’hôpital Michallon et de l’ensemble du CHU – ont toujours visé, au prix de mutations parfois radicales et de réorganisations profondes, à demeurer pour l’avenir ce lieu de passage exceptionnel qu’est le CHU, grâce à la compétence et au professionnalisme des équipes qui le composent : lieu de soin, de formation et de recherche, dans cette ville de Grenoble qui cultive l’innovation avec une ambition internationale.

Télécharger l’exposition virtuelle Voir la publication

Quelques photos :

[gview file= »https://musee-sciences-medicales.fr/wp-content/uploads/2012/07/Photos-Archi1.pdf » height= »350″ width= »510″ save= »0″]

, , ,