Exposition « Parkinson, créativité, dopamine »

Parkinson, créativité, dopamine.
Du 1er mars au 6 mai 2010

Certains patients, traités pour la maladie de Parkinson, ont retrouvé ou développé une passion créative. L’équipe de psychologues et de médecins de la clinique de neurologie de Grenoble (Unité des troubles du mouvement) s’intéresse particulièrement aux comportements et motivations résultant de la maladie et du traitement dopaminergique utilisé. Avec ces patients, elle a souhaité mettre en valeur leur démarche créative en proposant cette exposition.

13 artistes (conteur, photographes, sculpteurs, peintres) présentent leurs œuvres dans le contexte médical. L’image sociale de cette maladie dans la population est classiquement celle d’une déchéance physique et morale. Les patients exposants démontrent que ce devenir n’est pas inéluctable. Aujourd’hui, grâce aux modalités de traitements, notamment médicamenteux, les patients peuvent retrouver pour de nombreuses années une vie enrichissante, où l’expression artistique prend parfois une place primordiale.

C’est dans la magie de rencontres humaines qu’a germé puis lentement mûri l’idée de cette exposition révélant les capacités créatrices de certains patients parkinsoniens. D’abord dans l’intimité de l’entretien entre une neuropsychologue et un patient où se disent des souffrances, des espoirs, des désirs, même les plus fous ; puis dans la quête emphatique, au sein de l’équipe de soignants, d’une meilleure approche autant du patient que de son traitement. On associe à tort la maladie de Parkinson à la seule déchéance motrice, jamais au plaisir et encore moins à la créativité. C’est cette face cachée de la maladie que nous avons souhaité faire découvrir à travers l’exposition qui s’est tenu de mars à mai 2010, et dans cette ouvrage qui la retrace.

Voir l’exposé médical Voir la publication

 

Les artistes :

[gview file= »https://musee-sciences-medicales.fr/wp-content/uploads/2010/03/Panneaux_artistes.pdf » height= »350″ width= »510″ save= »0″]

 

, ,