Ouvrage « L’hôpital, évolutions et mutations »

L’hôpital, évolutions et mutations, 1850-2009.

Équipement majeur de la ville, l’hôpital, dans son organisation et son architecture, n’a cessé d’évoluer. À l’origine lieu de charité et d’isolement, c’est aujourd’hui un centre de diagnostic, de soins, d’enseignement et de recherches. En moins de cent ans, l’hôpital, lieu de profondes mutations, a su s’adapter aux évolutions techniques et scientifiques de la médecine et aux besoins d’une population en constante augmentation. Ses transformations architecturales en témoignent. Aujourd’hui, l’enchevêtrement de différentes constructions hospitalières rend difficile la compréhension de ce patrimoine édifié depuis la fin du XIXe siècle et dont une partie est vouée à disparaître. Cette exposition propose une lecture de l’évolution des sites hospitaliers de l’agglomération et met en perspective leur histoire.

En savoir plus sur l’exposition

Ouvrage en vente 16€ sur place ou au 04 76 76 51 44
L’hôpital, évolutions et mutations, 1850-2009, musée grenoblois des Sciences médicales, Grenoble La Tronche Echirolles, 2009, 95 p.

Un aperçu de l’ouvrage :

[gview file= »https://musee-sciences-medicales.fr/wp-content/uploads/2012/07/Ouvrage-Architecture.pdf » height= »400″ width= »510″ save= »0″]

, , , , ,