Le musée grenoblois des Sciences médicales est situé au cœur d’un bâtiment chargé d’histoire : l’ancienne chapelle de l’Asile des vieillards. C’est un lieu de découverte et d’échange où sont abordées diverses thématiques de l’histoire de la Santé et de son patrimoine.
Créé en 1992 à l’initiative d’acteurs de la santé avec le soutien du service du Patrimoine du Conseil général et du CHU de Grenoble, le musée est un espace intemporel au cœur du site hospitalier. Sa gestion est assurée par l’Association du musée grenoblois des Sciences médicales, présidée par les professeurs Jean-François Dyon et Jean-Marie Seigneurin, en collaboration avec le CHU et Sylvie Bretagnon, conservatrice et administratrice. Le musée est aujourd’hui reconnu comme un acteur de la conservation et de la valorisation patrimoniale et comme un vecteur indispensable pour mieux comprendre les évolutions de l’hôpital et sa place dans la société. Il contribue à la réalisation de l’inventaire patrimonial hospitalier, et à la sensibilisation du public à l’histoire de cette institution.
Le musée possède des collections d’objets qui constituent sa richesse et celle du CHU de Grenoble. Ces collections présentent une grande variété et regroupent un nombre important d’objets médicaux, de photographies, d’ouvrages et revues de médecine ainsi que du mobilier ancien. Les différentes expositions temporaires, construites autour de ces collections, ont pour objectif de valoriser la richesse et la grande diversité culturelle de cette institution, mais aussi de faire évoluer les mentalités et les idées reçues. L’hôpital n’est plus seulement présenté comme un lieu de soin mais aussi comme un lieu de vie. Il s’agit en somme de mieux appréhender le passé de l’hôpital et ce qu’il est aujourd’hui, à la fois conforme à d’autres hôpitaux et spécifique en raison de son implantation à Grenoble.