Communiqué de presse – Exposition « Honoré Chatard, peintre 1922-1998 »

COMMUNIQUE DE PRESSE
Mai 2014

A télécharger :
Le communiqué au format PDF
Le flyer de l’exposition

Le musée grenoblois des Sciences médicales présente du 3 juin au 2 juillet 2014 une exposition de peinture. Elle rassemble les différents travaux artistiques réalisés par Honoré Chatard, dermatologue Grenoblois décédé en 1998.

Peintre et médecin

Honoré Chatard est né en 1922 dans le village de Cordelle, près de Roanne. Il entre
en 1941 à l’École des Beaux-arts de Saint-Étienne où il s’initie à la peinture.
Sous l’influence de son parrain médecin, il entreprend des études de médecine à Grenoble, qu’il terminera après une interruption
due à la guerre. Après avoir exercé à l’hôpital pendant quelques années, il s’installe en ville comme dermatologue
et se passionne pour son métier. Phlébologue reconnu (il deviendra président de la Société française de Phlébologie), il utilise les techniques novatrices tout en restant à l’écoute de ses patients. Il n’abandonnera pourtant jamais la peinture, partageant son temps libre entre sa famille et son atelier de Biviers. Critique d’art, connaisseur de l’oeuvre de Johan Barthold Jongkind (1819-1891), ami de peintres et sculpteurs tels que Willy Mucha (1905-1995), Édith Berger (1900-1994), Émile Gilioli (1911-1977), René Ruby (1908-1983) et le célèbre peintre abstrait Serge Poliakoff (1900-1969), Honoré Chatard poursuit une oeuvre abondante et variée, allant du figuratif à une abstraction basée sur la recherche des couleurs. Plusieurs autoportraits et portraits (dont ceux de son ami, le comédien Michel Simon) jalonnent son oeuvre jusqu’à son décès, en 1998.

En savoir plus sur l’exposition