Exposition « De la mesure à la robotique »

De la mesure à la robotique, recherches médicales et scientifiques au centre hospitalier universitaire de Grenoble 1960-2000.
De février à octobre 2007

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, d’importantes avancées scientifiques et médicales ont été réalisées dans lé région grenobloise, grâce à des collaborations établies entre le centre hospitalier universitaire, les universitaires et les centres de recherche. Dès les années soixante, médecins et scientifiques s’associent et mènent avec succès des travaux dans les domaines de la mesure, de l’informatique et de la robotique. Grâce au développement de ces équipes mixtes de recherche, la médecine a bénéficié de nouvelles possibilités diagnostiques et thérapeutiques.

Les atouts de Grenoble, notamment ses universités, le CEA, ses laboratoires européens et industriels, sont abondamment de cette exposition pour les quatre dernières décennies. Ils illustrent l’esprit d’une ville européenne, dont le campus santé vit entre polygone – d’artillerie devenu scientifique – et sablons de l’Isère, tout en regardant bien au-delà des montagnes qui l’enserrent.

L’exposition « De la mesure à la robotique », ainsi que l’ouvrage correspondant, s’est attaché à retracer l’histoire de cette formidable aventure humaine qui se poursuit aujourd’hui encore. A découvrir les progrès ici rassemblés, dépassés ou non, nous connaitrons nos atouts et parfois nos limites dans l’aventure universelle des technologies au service du vivant.

Voir la publication

 

A télécharger :

L’exposition virtuelle Le guide de l’exposition

 

Quelques photos de l’exposition :

[gview file= »https://musee-sciences-medicales.fr/wp-content/uploads/2007/02/Photos-expo-Mesures.pdf » height= »350″ width= »510″ save= »0″]

 

, ,