Mémoire de soignants : une histoire des pratiques médicales à l’hôpital de Grenoble au XXe siècle.
Dans la continuité des découvertes du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, la médecine a connu une mutation exceptionnelle depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette évolution scientifique et technique – unique dans l’histoire de l’humanité – a été accompagnée de bouleversements considérables dans les pratiques médicales et hospitalières.
Des hommes et des femmes ont vécu ce demi-siècle, ont partagé cette histoire au quotidien, sans avoir la possibilité de prendre conscience sur le moment de participer à une véritable révolution des pratiques et des comportements à l’égard de la maladie et des soins, au service de la vie.
Cette véritable épopée humaine reste à écrire, doit devenir histoire. Ici, ce sont les acteurs de cette exposition qui se font témoins, qui racontent. Leur vision, leur souvenir, leur mémoire, individuelle et collective sont au cœur de cette exposition.
En savoir plus sur l’exposition
Mémoire de soignants : une histoire des pratiques médicales à l’hôpital de Grenoble au XXe siècle, Musée grenoblois des Sciences médicales, Grenoble, 2001-2002, 93p.