Vendredi 19 juin – Une journée Dominique Villars

Proposé par le musée grenoblois des Sciences médicales, le Muséum de Grenoble, la Faculté de médecine et de pharmacie & la ville de La Tronche

Une journée avec Dominique Villars (1745-1814) vendredi 19 juin 2015

[gview file= »https://musee-sciences-medicales.fr/wp-content/uploads/2015/06/Feuillet-journée_Villars4.pdf » save= »1″]

[gview file= »https://musee-sciences-medicales.fr/wp-content/uploads/2015/06/Feuillet-journée_Villars4.pdf » height= »350″ width= »510″ save= »0″]

9h30 – HERBORISATION par Frédéric Gourgues, botaniste de l’association Gentiana
Que reste-il des plantes dont Dominique Villars fit l’inventaire en herborisant au-dessus du couvent Sainte-Marie-d’en-Haut, actuel musée Dauphinois ?
Rdv au-devant le musée dauphinois Durée 2 h
Prévoir une bonne paire de chaussure
A partir de 10 ans

14h30 – VISITE du jardin botanique Dominique Villars
par Serge Krivobok, maître de conférences université Joseph-Fourier.
Dominique Villars prend la direction du jardin botanique de Grenoble en 1782. En 2014, la faculté de pharmacie et l’association Comment imaginer demain différemment aménagent un jardin botanique.
Rdv au domaine de La Merci à La Tronche Le jardin est situé au-dessus de l’héliport
Tram B arrêt Hôpital Michallon

16h00 – PRÉSENTATION Le livre au cœur de la diffusion des savoirs au XVIIIe siècle, par Jean-Marc Barféty, collectionneur et bibliophile, animateur du site Bibliothèque dauphinoise
Dominique Villars publie entre 1786 et 1789 les quatre volumes de L’Histoires des plantes de Dauphiné. Du manuscrit à l’ouvrage imprimé découvrons les secrets de l’édition au XVIIIe siècle.
Rdv au Musée grenoblois des sciences médicales, rue du Musée, site hospitalier.
Tram B- arrêt Grand Sablon

16h30 – PRÉSENTATION De l’utilité de l’herbier Dominique Villars : une collection scientifique par Matthieu Lefebvre, chargé des collections au Muséum de Grenoble.
Entre 1763 et 1811, Dominique Villars constitue un herbier aujourd’hui conservé au Muséum de Grenoble. Il compte près de 2600 espèces.
Rdv au musée grenoblois des Sciences médicales, rue du Musée, parking Dauphiné, sur le site hospitalier.
Tram B- arrêt Grand Sablon

19h00 – CONFÉRENCE Dominique Villars, botaniste et médecin en Dauphiné au XVIIIe siècle
– Ses origines et son parcours de botaniste
par Luc Garraud, conservatoire botanique national alpin.
– Un médecin au XVIIIe siècle
par Sylvie Bretagnon, Responsable du musée grenoblois des Sciences médicales.
– La pharmacopée militaire de l’hôpital de Montdauphin au XVIIIe siècle
par Aline Mercan, médecin ethnobotaniste.
Rdv à La Faïencerie, 74 Grande-Rue à La Tronche.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contact et inscription : musee@chu-grenoble.fr