Exposition « Médecine et secours en montagne »

Médecine et secours en montagne.
Du 28 octobre 1998 au 31 décembre 1999

Après avoir, lors d’une première exposition, retracé le lent cheminement de l’hôpital de Grenoble « De la charité aux soins », le musée grenoblois des Sciences médicales propose avec cette exposition d’élargir son champ géographique pour s’intéresser à un sujet très ancré dans le contexte alpin et dans la mémoire locale : « Médecines et secours en montagne ».

La montagne est un lieu particulier et ses rapports avec l’homme sont ambivalents. A la fois généreuse et menaçante, elle peut aider à guérir, mais aussi tuer. La montagne représente à la fois un espace de santé physique et mentale, un espace mythique et salvateur avec son air pur et ses grands espaces, mais aussi un espace de risque pour ceux qui viennent, toujours plus nombreux, y pratiquer des activités de détente.

En montagne, il s’invente un rapport nouveau à la santé, à la souffrance, à la maladie et à la mort. L’exposition montre bien cette spécificité culturelle qui tient aux liens particuliers entre l’homme et l’espace montagnard.

Voir la publication

,