De la charité aux soins : l’histoire de l’hôpital.
A l’heure où l’hôpital est si fréquemment soumis aux questionnements et aux crises, il semble important de se pencher sur son histoire. C’est ce qu’a tenté l’exposition « De la charité aux soins : l’histoire de l’hôpital de Grenoble ». Secourir, enfermer pauvres et vieillards indigents puis soigner : tels sont les principaux moments d’une histoire intimement liée à celle de la société, ici, celle du Dauphiné et de Grenoble, sa capitale. L’hôpital est aussi le témoin des progrès de la médecine. Ils en ont déterminé l’évolution, qui s’est considérablement accélérée à Grenoble avec le développement de l’enseignement, la création récente de la faculté de médecine et de pharmacie. Il faudra cependant attendre ces dernières décennies pour que sa fonction passe définitivement « De la charité aux soins ». Quoique succincte, cette publication reflète les principaux aspects du programme muséographique de l’exposition.
En savoir plus sur l’exposition
De la charité aux soins : l’histoire de l’hôpital à Grenoble, Musée grenoblois des sciences médicales, Grenoble, 1996, 20 p.
Un aperçu de l’ouvrage :
[gview file= »https://musee-sciences-medicales.fr/wp-content/uploads/2012/07/Ouvrage-De-la-charité-aux-soins.pdf » height= »350″ width= »510″ save= »0″]