La pharmacie hospitalière de Grenoble à l’aube du XXe siècle Actuellement au musée des sciences médicales

expo_pharmaÀ la veille de la Première Guerre mondiale, les progrès scientifiques et l’amélioration de la formation déterminent la place croissante de la pharmacie au sein des hôpitaux. L’inauguration en 1913 du nouvel hôpital civil de Grenoble en témoigne : un pavillon entier abrite désormais cette activité. En 1988, une partie de cette pharmacie (meubles, bocaux et instruments de fabrication) est transférée dans le pavillon Moidieu. Dès lors, la vigilance des responsables permet de sauvegarder ce patrimoine, propriété du CHU Grenoble Alpes, qui sera finalement protégé en 1996 au titre des Monuments historiques. En 2016, l’association du Musée grenoblois des Sciences médicales décide de valoriser cet ensemble, témoin d’une époque révolue, mais qui illustre en partie l’activité pharmaceutique hospitalière à l’aube du XXe siècle.

Visites guidées gratuites de l’exposition et du Jardin botanique Dominique-Villars
organisées en partenariat avec la Faculté de médecine et de pharmacie (durée 45 mn) :

Samedi 16 septembre Journées du patrimoine :
rdv au jardin à 14 h, rdv au musée à 15 h 30 (ouvert de 14 h à 18 h)

pour les visites de l’exposition :
musee@chu-grenoble.fr

pour les visites du Jardin
botanique : serge.krivobok@univ-grenoble-alpes.fr

Télécharger (PDF, 1.3MB)

Prochaines visites guidées de l’exposition gratuite

Mardi 26 septembre à 17h

Lundi 9 octobre à 15h