La pharmacie hospitalière de Grenoble à l’aube du XXe siècle Actuellement au musée des Sciences médicales

À la veille de la Première Guerre mondiale, les progrès scientifiques et l’amélioration de la formation déterminent la place croissante de la pharmacie au sein des hôpitaux. L’inauguration en 1913 du nouvel hôpital civil de Grenoble en témoigne : un pavillon entier abrite désormais cette activité. En 1988, une partie de cette pharmacie (meubles, bocaux et instruments de fabrication) est transférée dans le pavillon Moidieu. Dès lors, la vigilance des responsables permet de sauvegarder ce patrimoine, propriété du CHU Grenoble Alpes, qui sera finalement protégé en 1996 au titre des Monuments historiques. En 2016, l’association du Musée grenoblois des Sciences médicales décide de valoriser cet ensemble, témoin d’une époque révolue, mais qui illustre en partie l’activité pharmaceutique hospitalière à l’aube du XXe siècle.

2018 Visites guidées gratuites de l’exposition
et du Jardin botanique Dominique-Villars
organisées en partenariat avec la Faculté de médecine
et de pharmacie (durée 45 mn) :
Mardis 16 janvier, 6 février et 10 avril au musée à 16 h
Jeudi 8 mars au musée à midi
Mardi 15 mai au jardin à 16 h, au musée à 17 h
Vendredi 1er juin au musée à 13 h, au jardin à 14 h
Mardi 10 juillet au musée à 16 h, au jardin à 17 h
Samedi 15  septembre au musée à 10 h, au jardin à 11 h
Inscriptions pour l’exposition : musee@chu-grenoble.fr
pour le jardin : serge.krivobok@univ-grenoble-alpes.fr