Exposition « De la charité aux soins »

De la charité aux soins : histoire de l’hôpital de Grenoble.
Du 30 novembre 1996 au 31 décembre 1997

A l’heure où l’hôpital est si fréquemment soumis aux questionnements et aux crises, il semble important de se pencher sur son histoire. C’est ce qu’a tenté l’exposition « De la charité aux soins : l’histoire de l’hôpital de Grenoble ».

Secourir, enfermer pauvres et vieillards indigents puis soigner : tels sont les principaux moments d’une histoire intimement liée à celle de la société, ici, celle du Dauphiné et de Grenoble, sa capitale. L’hôpital est aussi le témoin des progrès de la médecine. Ils en ont déterminé l’évolution, qui s’est considérablement accélérée à Grenoble avec le développement de l’enseignement, la création récente de la faculté de médecine et de pharmacie. Il faudra cependant attendre ces dernières décennies pour que sa fonction passe définitivement « De la charité aux soins ».

Tel est le parcours à travers cinq siècles d’histoire, que retrace cette exposition sur les 300m2 de l’ancienne chapelle de l’Asile des Vieillards. Elle est la première réalisation de l’association « Musée grenoblois des Sciences médicales ». Cette exposition a été réalisée avec la collaboration du Musée Dauphinois et du CHU de Grenoble. Quoique succincte, la publication qui l’accompagne reflète les principaux aspects de son programme muséographique.

Voir la publication

,