L’année 2104 a marqué le bicentenaire de la disparition de Dominique Villars (1745-1814). Cette exposition évoque le parcours singulier de cet homme, botaniste humaniste, né au cœur de Champsaur. Fort de sa passion pour la nature et les plantes, il mène diverses excursions dans les massifs du Dauphiné et dresse un catalogue : L’Histoire des plantes de Dauphiné, une flore de référence. Ce travail lui confère le rang de savant au sein d’un réseau naturaliste qui se tisse progressivement en Europe au XVIIIe siècle.
Montagnard et médecin, il pressent les atouts de la montagne, la qualité de l’air et ses bénéfices sur la santé. Eclairé, il s’attache à promouvoir la réforme de l’enseignement de la médecine à Grenoble. Professeur, directeur du Jardin botanique de Grenoble, il traverse la seconde partie du XVIIIe siècle, témoin et victime des changements politiques, des avancées scientifiques et des réformes.
En 1803, avec la suppression de l’Hôpital militaire, il perd son poste de médecin.
N’obtenant pas de place à l’Hôpital civil, il est contraint de quitter Grenoble en 1805, pour Strasbourg. Sa mort interrompt sa carrière : il est alors âgé de 68 ans.
técharger le dossier de presse